samedi 9 mai 2009

Une dose de Bergammotte dans la folie Macarons !!!!!

Je ne pouvais évidement pas passer à coté de la Folie Macarons !!

Alors, je me suis moi aussi lancée.... Un conseil : ne pas débuter la patisserie par les macarons !!!!

Je vous présente donc un de mes tout premier macarons !!!! J'en suis fière car il est très beau (il était aussi très bon).
Les coques sont colorées avec très peu de rouge, à l'intérieur c'est du "Fluff" (c'est une pâte de chamallow que vous pouvez trouver dans certains supermarchés), agrémenté d'une rondelle de fraise.


Mais ce n'est pas les "vrais" macarons. Ils doivent être lisse sur le dessus, avoir une belle collerette et une forme quasi parfaite !

Un peu comme ceux là.....


J'ai trouvé la recette qu'il me convient dans un petit livre consacré aux macarons : "Macarons, 30 recettes faciles, de Daniel Patzelt chez Saep".


Les ingrédients pour commencer :
  • 125g de poudre d'amande (la plus fine possible)
  • 205g de sucre glace
  • 100g de blancs d'oeufs (environ 3 oeufs)
  • 1 pincée de sel
  • 65g de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire
Le matériel utile :
  • Un batteur électrique
  • 2 plaques à patisserie
  • Une poche à douille
Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace, puis passez le tout au tamis. Le mélange doit être le plus fin possible.
Dans un saladier, montez les blancs en neige avec un pincée de sel. Au milieu du montage, ajoutez la moitié du sucre. Ajoutez l'autre moitié à la fin.
Vos blancs doivent être très fermes et former un bec d'oiseau.
Ajoutez la moitié du mélange amande / sucre glace aux blancs, ainsi que le colorant et mélangez soigneusement avec une maryse, de haut en bas en partant du centre du saladier.
Incorporez le reste et mélangez encore. Le tout doit être bien homogène, lisse et brillant.
Superposez les 2 plaques à patisserie et mettre du papier sulfurisé sur la première.
A l'aide de la poche à douille, formez de petits ronds, espacés de 2cm environ.
Laissez secher environ 30min, le temps de préchauffer votre four à 150°C.
Enfournez environ 10min, surveillez la cuisson. Laissez refroidir avant de décoller du papier sulfurisé.

Vous avez maintenant les coques de vos macarons. Ou pas..... Le 1er essai n'est pas toujours concluant !!!!!! Un peu de pratique et vous y arriverez !!!!!!
Il ne reste donc plus qu'à les fourrer. Pour cela, je vous propose de retrouver le billet special "Coeur de Macarons" !

1 commentaire:

  1. Les fameux macarons de Berga !!!

    C'est un régal à regarder donc j'imagine à manger le plaisir que l'on peut avoir !!!

    Ton blog donne faim comme c'est pas permis : je viens de prendre 10 kg juste en feuilletant tes recettes ! Et je te remercie...

    RépondreSupprimer