vendredi 8 mai 2009

Ma période CUPCAKES !!!!!!!!!!


Tout le monde sait qu'il y a eu (et encore maintenant, remarque !) une grosse folie "cupcakes"..

Pour ceux qui se seraient éloignés de la planete terre ces derniers mois, ce sont de petits gateaux moelleux venus des Etats-Unis, décorés à excès (souvent de crème au beurre) et très colorés !!!

Bref... Un délice très "girly" où l'imagination se laisse déborder !!!!!

Je vous donne mes recettes de bases, à agrémenter à vos humeurs et à vos goûts !

Très facile, amusant à réaliser ! A vos fouets !!!!!!!!!

Avant de commencer, assurez vous d'avoir tous les ingrédients, ainsi que des caissettes en papier et un moule en silicone dans lequel vous placerez vos caissettes.


Recette de la pâte de base que j'utilise :
  • 110g de beurre mou
  • 110g de sucre en poudre
  • 2 bons oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou grain d'une gousse)
  • 110g de farine
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 cuillère à soupe de lait

Mettez le beurre dans un saladier (à fond arrondi de préférence) et travaillez le jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Vous pouvez utilisez une cuillère en bois ou vos doigts (beaucoup plus efficace à mon goût !).

Ajoutez le sucre, les oeufs (à ce moment là vous pouvez prendre une cuillère !), l'extrait de vanille, la farine, la levure et le lait, tout en battant afin d'obtenir un pâte souple, lisse et onctueuse.

Vous pouvez ensuite, à votre guise, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, ou d'arôme dans votre pâte.

Placez une caissette en papier dans chaque trou de votre moule en silicone et remplissez de pâte (attention ! maximum à la moitié de la caissette, sinon, vous aurez des surprises à la cuisson !)


Placez le moule dans un four chaud à 180°C pendant 10 à 15min. Surveillez de temps à autre, il faut que les gateaux soient bien gonflés et dorés.

Sortez du four et laissez bien refroidir avant la Déco !!!!!!!!!!


############################################

Pour la Déco, vous avez plusieurs choix. Celui que je préfère est le glaçage au sucre glace.

Ceux qui aiment l'original préféreront la crème au beurre, mais moi je deteste ça !!!!!!

Bref, c'est à vous de choisir....!!!! Faites vous plaisir, allez acheter des tonnes de décorations en tout genre, et éclatez vous !!!! Vos petits gateaux n'en seront que meilleurs !!!!!

Pour le Glaçage au sucre glace :

Difficile de donner ici des quantités précises. Je m'explique : le glaçage doit avoir une consistance coulante, mais pas trop, pour pas qu'il coule le long du gâteau.....

Moi je mets généralement, 1 cuillère à soupe de blanc d'oeuf et j'ajoute ensuite au fur et à mesure le sucre glace. Il en faut quand même une bonne dose. Comme j'ajoute aussi du colorant liquide à mon glaçage, je dois faire attention et rajouter du sucre si nécessaire.

Ensuite vous le disposez à la cuillère au centre de votre gâteau. Au besoin, repartissez avec le dos de la cuillère et laissez prendre au frais.


Pour la Crème au Beurre :

  • 100g de beurre mou
  • 200g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Dans un saladier, travaillez le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple.

Tamisez le sucre et glace et ajoutez le au beurre.

Battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.

Ajoutez l'extrait de vanille et un peu de lait si la pâte ne vous semble pas assez souple.

Ajoutez alors du colorant alimentaire si vous le désirez. Toujours goutte à goutte pour évaluer la couleur.

1 commentaire:

  1. j'ai réalisé cette recette avec mon petit garçon, on s'est bien amusé et c'était :comme dirait mon fils (3ans): "vraiment, vraiment bon"

    RépondreSupprimer