vendredi 8 mai 2009

Rendez-vous à la fête foraine pour des Guimauves !!!!


Vous allez le savoir au fur et à mesure de mes billets : je suis une gourmande ! Une grosse gourmande même !!!!
Et parmis toutes les confiseries de foire, la guimauve me fait fondre ! Alors j'ai cherché une recette, j'ai trouvé, j'ai mis mon tablier et j'ai attaqué !!!!!

Il faut quand même avoir un bon thermomètre de cuisson. Moi c'est une spatule-thermomètre, très pratique. Dès que l'on commence vraiment à s'y mettre, c'est très utile....


Il nous faut pour cette recette :
  • 250g de sucre
  • 6 feuilles de gelatine
  • 8cl d'eau
  • 3 blancs d'oeufs (environ 90g)
  • colorant et arôme alimentaire à votre guise

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire un sirop avec le sucre et l'eau. (C'est là que le thermomètre est utile). Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à 118°C.

Retirez la casserole du feu et laisser de coté.

Battez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux puis versez le sirop en filet tout en continuant de battre au fouet électrique.

Arretez le fouet et ajoutez les feuilles de gélatine bien égouttées. Enfoncez les dans la préparation pour qu'elles fondent plus facilement, puis battez à nouveau.

Ajoutez alors quelques gouttes de colorant et/ou d'arôme alimentaire et refouettez un peu.

Posez un cadre à patisserie dans un plat. Soupoudrez le fond d'un mélange 40g maïzena / 40g sucre glace. Versez alors la préparation.

Lissez et tapotez un peu le plat pour enlever l'air. Recouvrir d'un cellophane en lissant la surface.

Laisser prendre à température ambiante deux ou trois heures. La guimauve doit légerement durcir et sécher.... mais pas se désecher !

Pour le démoulage, passer la lame d'un couteau sous l'eau chaude, essuyez et faites le tour du cadre. Vous devriez pouvoir le retirer facilement ensuite.

Soupoudrez le dessus de la guimauve du mélange maïzena / sucre glace et coupez la en bande ou en carré que vous roulerez aussi dans le mélange.


Maintenant, régalez-vous !!!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire